32 bits à virgule flottante !
Pour un vidéaste comme moi qui travaille bien souvent seul, c’est une révolution dans le domaine du son, la certitude d’une captation toujours impeccable grâce à un traitement en post-production sans contrainte.
Plus de risque de saturation, et la possibilité de rendre les chuchotements audibles en augmentant les niveaux sans rajouter de souffle.
Bref un confort inédit, puisque anticiper des amplitudes importantes de son n’est plus nécessaire.
Pour ceux qui s’interesse à la technique, retrouvez toutes les infos ici.
Une innovation technologique au service d’un résultat de meilleure qualité
Bien entendu, l’idéal est de bénéficier des services d’un ingénieur du son qui sera en mesure de restituer un son de qualité en sortie de console, et de nous proposer un enregistrement en multipistes et un mixage de qualité, mais cela implique des moyens plus importants à mettre en œuvre, et ce n’est pas toujours possible.
Mon dispositif pour la captation du son pour un spectacle chorale
A défaut, j’ai l’habitude désormais de demander des sorties sur plusieurs pistes, par exemple pour une chorale, les musiciens d’un côté, le chœur de l’autre, et les micros des solistes sur une troisième piste stéréo, c’était déjà possible sur mon ancien Zoom H6n, et c’est désormais encore mieux grâce à sa nouvelle version, le Zoom H6e qui offre cette possibilité en 32 bits float… Ceci me permet un traitement différent selon la piste son avec donc maintenant plus de sécurité, et moins de réglages au préalable.
Mon dispositif pour la captation du son d’ambiance
Pour le son d’ambiance, c’est le Zoom H4e fera l’affaire, mais je peux aussi utiliser le Zoom Mictrak M3 qui permet via l’utilisation de fichiers spécifiques à la marque, la possibilité de travailler en post-production la largeur de la stéréo, par exemple pour le son des applaudissements et une ambiance plus proche du ressenti dans la salle.
Mon dispositif pour la captation d’un spectacle non sonorisé
Et lorsque le spectacle n’est pas sonorisé, ce qui est le cas dans bien des situations lorsqu’il s’agit de théâtre ou bien d’un concert lyrique, ce sont les fabuleux H2e de la même marque que je positionne judicieusement en front de scène, le premier en position centrale, les deux autres, à court et à jardin, assurant ainsi une couverture parfaite de toute la largeur de la scène. Et alors maintenant avec mes virgules qui flottent allègrement, impossible de foirer le son.
Cerise sur le gâteau !
Tous les micros Zoom peuvent être commandés et surveillés à distance avec une seule tablette !!!!
Tout est vraiment bien pensé, c’est que du bonheur.
Mon dispositif pour la captation du son lorsque l’utilisation d’un micro-cravate est possible
Et pour terminer, Zoom n’est pas le seul à avoir rénové l’intégralité de sa gamme avec cette nouvelle technologie, Rode n’est pas en reste puisque qu’ils proposent désormais la même chose sur les dispositifs Rode Wireless Pro avec la possibilité d’enregistrer en automatique directement sur leurs émetteurs des fichiers en 32 bits float.
Pour une qualité optimum, c’est désormais aussi une solution que je propose lorsque l’installation de micros-cravates est possible (4 au maximum), soit pour une pièce de théâtre sans changement de costume, soit plus couramment pour des interviews.
Un changement de l’intégralité de mes micros pour une captation du son entièrement sécurisée.
Après 2024 où j’ai généralisé la captation multicam en 4K, 2025 marquera donc pour moi un tournant dans la qualité de mes prises de son,.
Si vous voulez que vos créations en profitent, contactez-moi.
0 commentaires